TP 8 : L’ORIGINE DE LA DIVERSITE GENETIQUE RESULTANT DE LA REPRODUCTION SEXUEE

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TP 8 : L’origine de la diversite genetique résultant de la reproduction sexuee










Exemple des organismes diploides

 

Chez les diploïdes, les cellules contiennent deux exemplaires de chaque gène (2 allèles), chacun porté par un chromosome d’une paire d’homologues. La méiose chez les diploïdes va permettre un brassage de l’information génétique ; la fécondation également.

 

Problème : Comment la reproduction sexuée permet-elle de brasser l’information génétique portée par les chromosomes ?

 

 Support : Etude de croisements de drosophiles

 

On a croisé des drosophiles de lignée pure (ou souche pure) c’est à dire homozygotes pour les gènes étudiés. On étudie un caractère : la taille des ailes.

Tableau de résultats pour l’ensemble de la classe :

 

N° de l’observateur

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Nom du croisement observé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de drosophiles

 [vg]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de drosophiles

[vg+]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total des drosophiles comptées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interprétation des résultats :

 

Croisement K1 F1 : Ce premier croisement a consisté à croiser une drosophile sauvage (ailes longues) [vg+] avec une drosophile aux ailes vestigiales (de taille réduite) [vg]. Les descendants de ce croisement (qui ont donc été dénombrés) sont notés F1.

 

§ Faites la moyenne des résultats des différents groupes ayant effectué le comptage des résultats de ce croisement.

§ Posez les phénotypes et génotypes parentaux.

§ Posez les génotypes des gamètes qu’ont produits les deux parents (en indiquant les fréquences de ces gamètes).

§ Déterminez les génotypes des cellules œufs formées par la fécondation.

§ Comparez aux phénotypes décomptés (et à leurs fréquences). Déduisez en la relation de dominance entre les deux allèles suivis.

 

Croisement K1 BC : On a croisé ici un individu F1 avec un parent récessif (il possède à l’état homozygote, l’allèle récessif du gène suivi). Puisque l’on croise un descendant F1 avec un parent, on parle de back cross (littéralement : croisement retour).

 

§ Faites la moyenne des résultats des différents groupes ayant effectué le comptage des résultats de ce croisement

§ Posez les phénotypes et génotypes parentaux.

§ Posez les génotypes des gamètes qu’ont produits les deux parents (en indiquant les fréquences de ces gamètes)

§ Déterminez les génotypes des cellules œufs formées par la fécondation.

§ Comparez aux phénotypes décomptés (et à leur fréquence).

§ Déduisez-en quel est l’intérêt de ce type de croisement qui est aussi un test cross (croisement test) qui consiste à croiser un hétérozygote avec un homozygote récessif.

 

Exercice d’application

 

Si on croise un individu F1 avec un autre individu F1 (F1×F1) on obtient une génération F2 composée de 75 % de drosophiles aux ailes normales et 25% de drosophiles aux ailes vestigiales.

 

Expliquez les résultats de ce croisement en appliquant la méthode utilisée pour interpréter les résultats des comptages.

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